titre du site : Les tarots de Marseille par JC Flornoy Vers la page exposition. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la légende. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page histoire. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page des imagiers. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers symbolique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la page divination. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur Vers la boutique. Tarot de Nicolas Conver, la main du bateleur
Accueil Exposition
"à la Carte"

Légende

Histoire

Les Imagiers

Symbolisme
des Arcanes

Divination

Boutique



Jeu de 52 cartes, Provost, portrait de Paris,
Sainte-Suzanne c.1793


La cité de Sainte Suzanne, avec quatre moulins spécialisés a fabriqué pendant des siècles un excellent papier destiné entre autre aux cartes à jouer. À l'époque révolutionnaire en 1792, la Convention avec l'abolition des privilèges permit un court moment la fabrication de cartes à jouer dans des villes autrefois non autorisées. Provost, alors propriétaire de moulins et papetier réalisa son propre jeu. Il fit graver un "Portrait" de Paris dont le musée local, possède encore un bois.

C'est ce jeu qui a été réédité en 1999. Une version industrielle etait realisée en 2011.


roi de carreau
reine de trèfle
as de coeur
valet de trèfle
valet d pique


Micro-édition d'art, exemplaires numérotés.

Travail à la main et couleurs à la gouache posées au pochoir selon la méthode de l'enluminure du 18ème siècle, sur papier Atlantis 360 g, coins carrés, vernis satiné trois couches.

Les 52 cartes, avec texte de présentation et historique des cartes, sous boîtage.

L'exemplaire .................................................... 38 € + frais de port