L' Impératrice


Arcane III

imperatrice

Jean Dodal
Lyon c.1701

A l'approche de la cinquième année, l'enfant quitte le giron de la grand'mère pour se blottir dans les jupes de sa mère. Le voici suffisamment autonome pour ne pas être une charge trop pesante dans l'activité de sa mère. Dès lors, il la suit partout, il enregistre ce qu'elle dit, ce qu'elle fait et comment elle s'y prend.

Au sein de la famille traditionnelle, la mère tient les cordons de la bourse. Elle gère l'économie de la maisonnée. Elle porte la responsabilité de l'entretien, de l'approvisionnement et de l'organisation des repas. Mais elle a encore bien d'autres tâches qu'elle doit assumer avec méthode et bonne humeur. Car c'est elle qui donne le ton. Gardienne du foyer, elle est aussi garante de l'esprit de famille. C'est tout cela qu'elle enseigne au jeune enfant.

L'Impératrice représente tous ceux qui font circuler l'argent, sang subtil de notre société : les commerçants, les financiers, les banquiers, etc... Son élément est l'eau (voir l'expression : "de l'argent liquide"). Liquide, l'argent doit couler librement, mais pas n'importe comment.

L'art est de ne pas le retenir et de ne pas le gaspiller. Bien utilisé, l'argent n'est rien d'autre que la matière première de l'acte. Qui n'en a pas ne peut pas faire.

Le jeune enfant reçoit de sa mère l'enseignement du modèle de l'Impératrice : gérer, faire circuler.




Précédent
tarot de jean noblet, la fille du soleil

tarot de jean dodal, la verseuse d'eau
retour à la symbolique
Suivant
tarot de jean noblet, le garçon du soleil