La Papesse


Arcane II

la papesse

Jean Dodal
Lyon c.1701

La Papesse, c'est la grand-mère : le premier modèle adulte rencontré par le nourrisson. Car dans la société traditionnelle du Moyen-Age, ce n'est pas la mère, mais la grand'mère qui prend en charge l'éducation des petits jusqu'à l'âge de cinq ans.

Le taux de mortalité infantile étant alors très élevé, il n'était pas souhaitable que la mère s'attache aux nouveaux nés avant qu'ils aient de sérieuses chances de survie. D'ailleurs les tâches ménagères et pratiques accaparent toutes les femmes valides, la mère au premier chef.

Ainsi donc le tout-petit va découvrir le monde par les yeux de la grand'mère. La Papesse incarne le modèle des artisans et des paysans. Son élément est la terre. Elle enseigne que tout est vivant. Elle invite à percevoir le monde, à le comprendre à travers le corps, la chair.

Le livre ouvert qu'elle tient sur ses genoux est le grand livre des énergies de la nature. Elle porte la triple tiare : le chemin qu'elle trace est un chemin spirituel. Ici, pas de contradiction entre charnel et spirituel : le contact avec la matière, l'apprentissage tactile "toucher et être touché" est un enseignement spirituel.

A cet arcane, le tout jeune être se plonge dans le grand livre de la matière. Il apprend en se colletant avec le réel, il découvre avec ses mains, avec ses jambes, avec sa peau, par essais et erreurs, sous le regard vigilant de la grand'mère.




Précédent
tarot de jean noblet, la fille du soleil

tarot de jean dodal, la verseuse d'eau
retour à la symbolique
Suivant
tarot de jean noblet, le garçon du soleil