La roue de fortune


Arcane X

roue de fortune

Jean Dodal
Lyon c.1701

Un jour, la vieille structure psychique explose, et c'est la Roue de Fortune. Un très mauvais moment à passer! Il ne faut pas se méprendre : c'est la roue de fortune, non la roue de la fortune. La roue qu'on nous montre ici était, à l' époque du tarot, un instrument de torture. On attachait le condamné sur une roue et le bourreau lui brisait les quatre membres à coups de barre de fer.

Au stade de l'arcane X, cela se traduit souvent par une crise profonde, une dépression nerveuse! La personnalité est broyée. Pourquoi cette torture ? Le comportement, les perceptions doivent maintenant se réajuster pour être efficaces dans le monde social. Il faut à tout prix s'en sortir!

Le principe conscient, l'animal couronné, assis sur une planchette, est dans une position bien instable. Deux animaux tournent avec la roue : l'être connaît une instabilité chronique qu'il ne comprend pas et qu'il subit avec effarement. Ses comportements deviennent imprévisibles.

L'animal qui monte a les oreilles bouchées et pourtant une troisième oreille, la tierce oreille de l'intuition, est visible : l'être est totalement à l'écoute de son explosion intérieure, mais ses perceptions sont infiniment perturbées et douloureuses.

Il ne perçoit rien d'autre que sa propre souffrance. En lui, tout est cassé, afin que du neuf puisse surgir et se réorganiser...



Précédent
tarot de jean noblet, la fille du soleil

Extrait de : Pèlerinage de l'âme, la signification traditionnelle des 22 arcanes majeurs.
Disponible aussi en Anglais :
The Journey of the Soul

Copyright 1999, édition 2003

Commande et autres publications

retour à la symbolique
tarot de jean dodal, la verseuse d'eau