Organisation des images par carré

Organisation générale des arcanes majeurs

 

Le tarot, comme pèlerinage de l’âme, décompose le chemin de vie en cinq phases, enfance, apprentissage, compagnonnage, maîtrise que je présente en “carré” et enfin la sagesse qui trône au centre. Le Monde et l’ “excuse”, ont un statut spécial. Chaque phase a sa “porte”, son égérie, son ambiance générale. Ce seront :

présentation des 22 arcanes majeurs en carrés

Premier carré, « porte » : I

Le Bateleur, l’incarnation. C’est le temps de l’ENFANCE, de la construction du corps physique, des collèges et nations, le « nous ». Mamy, Maman, Papa, Papy : arcanes II, III, IIII, V.

Deuxième carré, « porte » : VI L’Amoureux, la première passion.

Le temps de l’APPRENTISSAGE, construction du corps mental, le “je”. Briller, Independance Day, Diogène, destruction structurelle : arcanes VII, VIII, VIIII, X.

Troisième carré, « porte » : XI La Force, la reconstruction par et dans la matière.

Le temps du COMPAGNONNAGE, construction du corps émotionnel. Le retour des larmes, la catharsis émotionnelle, le chemin qui a du coeur, la montée d’énergie : arcanes XII, XIII, XIIII, XV.

Quatrième carré, « porte » : XVI La Maison Dieu, mourir avant de mourir.

Le temps de la MAITRISE, construction du corps d’énergie. Le chef d’oeuvre, la fin de la peur, coeur à coeur, naissance de l’enseignement : arcanes XVII, XVIII, XVIIII, XX.

Au centre, en synthèse : l’accomplissement XXI Le Monde.

Le temps de la SAGESSE, construction du corps glorieux. Participation de la conscience à l’âme du monde : le Maître de l’époque. Le Mat : Il s’excuse et tire sa révérence; il chevauche l’instant. Il se dégage du monde et vit dans l’ici aujourd’hui, le passé et le futur ont disparu de son quotidien. Le Fou sacré, le Bouddha Idiot, le Juif errant.
La sagesse, cinquième et dernière phase, est la participation de la conscience à l’Anima Mundi, l’âme du monde. Représenté par XXI Le Monde, l’arcane est au centre comme synthèse et aboutissement du chemin de vie, du pèlerinage de l’âme.
Les tibétains du vajrayana ont à dire que ce stade d’accomplissement est encore sujet à progression et donne lieu à l’établissement de grades qui vont jusqu’à 12 et qu’ils nomment “Terre”. Kalou Rimpoché, par exemple était 10è terre et le Bouddha historique 12è.
Cette disposition a le grand avantage de présenter de manière harmonieuse les ensembles de phases de vécu. Les amateurs de numérologie et de jeux mathématiques s’y retrouveront.

La base mathématique est 4 le chiffre 7 semble également particulièrement important

Par exemple, si vous additionnez les extérieures ensemble ou les intérieures ensemble, vous aurez :
premier carré : 7 deuxième carré : 17 troisième carré : 27 quatrième carré : 37

Vous pouvez aussi additionner en ligne entre deux carrés : Papesse + Diable = 17 ; Pape + Pendu = 17 Jugement + Chariot = 27 ; Ermite + Lune = 27 …..

Vous pouvez compliquer, trouver des logiques … si elles vous parlent! Envoyez-moi vos réfléxions, vos calculs,